Mes voyages

Outre le sport, les voyages me permettent de décompresser tout en partant à l’aventure. J’ai eu la chance de réaliser mes études au sein d’écoles prestigieuses du monde entier. Parmi les pays qui m’ont le plus marqué, je garde en mémoire la Turquie et l’Inde. Les États-Unis et le Canada resteront aussi ancrés à jamais dans ma mémoire de par leurs paysages et leur système éducatif.

La Turquie : un patrimoine exceptionnel

La Turquie, son patrimoine culturel, son immensité m’ont particulièrement marqué. Dès mon arrivée, j’ai été surpris par le fait dont ce pays parvient à jumeler conservation de son patrimoine et modernité. Dès mon arrivée à Istanbul, je me suis immédiatement empressé de visiter la basilique Sainte-Sophie. Un édifice bâti au 6ème siècle lorsque Istanbul était encore Constantinople. J’ai été impressionné par les mosaïques de la basilique et interpellé par le savant mélange des symboles chrétiens et islamiques.

David Madjrouh en Turquie
© David Madjrouh – Voyage en Turquie

 

david madjrouh turquie
© David Madjrouh – La Turquie
david madjrouh turquie
© David Madjrouh – Plage de Turquie

Dans la même optique, la mosquée bleue et ses 6 minarets m’ont ébloui. C’était pour moi la première fois que je visitais une mosquée. J’ai pu y découvrir une architecture hors norme qui raconte à elle seule l’histoire de ce fabuleux pays qu’est la Turquie.

Autre point à souligner en Turquie : la gastronomie. Je me suis fait une joie de parcourir le marché d’Istanbul pour y déguster des brochettes, boulettes et autres viandes avec et sans légumes. J’ai aussi été séduit par les pains pide, les gözleme, les crêpes fourrées et la çorba.

L’Inde : une expérience mémorable

Mon passage de deux ans en Inde restera une expérience mémorable. J’ai en effet eu la chance de vivre dans ce pays durant deux années afin d’y passer mon baccalauréat. J’ai eu l’opportunité d’apprendre au sein de l’École de l’ambassade américaine de New Delhi. Je pense, bien que je n’ai rien à reprocher à l’Éducation nationale de mon pays d’origine (la France), qu’étudier en Inde m’a permis d’intégrer des valeurs primordiales pour la réussite de mes études comme la détermination et la rigueur par exemple.

david madjrouh
© David Madjrouh – Voyage en Inde
david madjrouh
© David Madjrouh – Voyage en Inde
david madjrouh
© David Madjrouh – Voyage en Inde

De plus, l’Inde regorge de trésors cachés. J’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises le Taj Mahal et le fort rouge d’Agra au sein desquels règne une atmosphère apaisante. Les nombreux palaces et temples de ce pays feront aussi de l’Inde un pays pour moi exceptionnel et à part.

Mes études aux États-Unis et au Canada

Durant mon parcours universitaire, j’ai aussi eu l’occasion d’étudier et d’apprendre énormément aux États-Unis et au Canada. Deux pays où l’immensité est reine et ou les systèmes éducatifs sont bien différents de ceux en Europe.

Ma vie étudiante à Montréal

De 2008 à 2010, j’ai étudié au sein de l’Université de Montréal. J’y ai suivi des cours préparatoires en économie, psychologie et géographie environnementale. La vie étudiant au Canada est plutôt agréable et je pense moins stressante que celle en France. Pour exemple, à Montréal, les examens sont réalisés petit à petit contrairement aux partiels que doivent surmonter les étudiants en France.

david madjrouh
© David Madjrouh – Montréal

J’ai aussi été marqué par le fait que les étudiants et les professeurs se tutoyaient à Montréal. Ces derniers fournissaient régulièrement des documents en anglais ce qui m’a permis d’améliorer davantage mon niveau linguistique.

Un an en tant qu’étudiant dans le New Jersey

J’ai souhaité finalisé mon parcours universitaire aux États-Unis au sein de la prestigieuses Rider University. Le New Jersey est vraiment la région des États-Unis idéale pour y faire ses études. Une région calme et riche en activités, mais aussi propice à la réussite.

 

 

david madjrouh
© David Madjrouh – Match de basketball aux États-Unis

Découvrez d’autres photos des voyages de David Madjrouh.