Manager Facilitateur

Au 21ème siècle, le manager se doit de faciliter le travail entre les différents collaborateurs d’une entreprise. C’est dans cette optique que je me mène une réflexion permanente pour faire évoluer le secteur de management et proposer des outils et techniques pour améliorer la productivité en entreprise.

Qu’est-ce que le métier de manager facilitateur ?

Le métier de facilitateur a fait son apparition dans les années 2000. Ce métier se retrouve souvent rattaché à celui de manager qui doit désormais faciliter les échanges et les méthodes de travail des équipes. Après avoir réalisé un audit et compris le fonctionnement du travail des équipes, le manager facilitateur a pour principal objectif d’améliorer les relations au sein d’un groupe afin de gagner en productivité. Pour ce faire, il prend en compte le facteur humain et favorise l’émergence d’idées dans le but d’entreprendre des actions opportunes pour la santé de l’entreprise.

david madjrouh
David Madjrouh – le monde du management

 

Lors de l’élaboration de son plan d’action, le manager facilitateur aura deux objectifs en tête : impliquer les équipes pour accroître leur motivation et s’assurer de la meilleure compréhension possible des missions et objectifs pour éviter d’éventuelles erreurs.

Mes expériences en tant que facilitateur

Mes expériences professionnelles m’ont permises d’acquérir des compétences phares pour prétendre devenir un facilitateur efficace. Les équipes de Rider University m’ont confié la mission d’améliorer la gestion des installations du campus.

david madjrouh
David Madjrouh – facilitateur

Mon passage au sein de la société SSG Group m’a également été bénéfique. Sur une période de 3 mois, ma mission a été de créer des documents d’audit interne à destination des auditeurs externes. Cela a permis de faciliter l’audit de la Direction Financière.